Lelièvre

D'un site vitrine de Maison endormie, nous sommes passés à un site e-commerce moderne qui rend accessibles les tissus de la chambre de Marie-Antoinette à Versailles.

lelievreparis.com

© Lelièvre

Contexte

Lelièvre Paris est une Maison de tissus centenaire, dont on trouve les réalisations dans les lieux les plus design, à Paris, Hong-Kong ou encore Dubaï. Sa marque Tassinari & Chatel existe même depuis 1680 et décore les plus grands châteaux du monde, comme les salons de la Maison Blanche. La Maison avait des présences en ligne éclatées, avec quatre sites distincts. La beauté des tissus et du savoir-faire (Lelièvre possède l'un des derniers ateliers de tissage sur métiers à bras de France, dans la région de Lyon) souffrait d’un déficit de visibilité et de désirabilité sur le web.


Enjeu

Nous avons souhaité que cette refonte ne soit pas cosmétique mais qu’elle soit l’occasion d’accroître l’utilité de la Maison auprès de son public, ici composé majoritairement de professionnels, aux codes, langages et attentes très spécifiques. Comment faire de ce site un outil commercial très technique, tout en s’ouvrant à un grand public de plus en plus pointu sur la décoration ?

Solution

UNE PAGE TROIS VISAGES

Nous avons pensé les parcours, les interfaces et les contenus pour trois niveaux d’utilisateurs, du simple amateur au professionnel, en passant par le client final averti. Le site permet dès lors de réaliser un projet de décoration depuis les premières inspirations jusqu’à la commande de métrage, en passant par la recherche, la réalisation de planches tendance et la commande d’échantillons.


Extrait des 72 wireframes

Conception

Nous avons mis la page d’un produit au cœur de l’architecture du site et l’avons pensée comme une fiche technique parce que ces informations ne sont pas annexes mais majeures dans le choix d’un tissu : composition, largeur, utilisation, poids, raccord etc. 

Les professionnels identifiés peuvent voir immédiatement le stock actuel et à venir, réserver ou commander des métrages, ou encore être alertés par email d’un retour de stock.

Tous les utilisateurs peuvent également acheter directement des échantillons et des accessoires comme les coussins ou les rideaux, sur leur mobile comme en desktop. Ils peuvent aussi mettre un tissu dans leurs favoris et sauvegarder autant de boards d’harmonies qu’ils le souhaitent, dans leur espace personnel ou en exportant un PDF contenant toutes les références et détails techniques.

Nous avons construit différents accès à ces fiches produits : via la recherche directe de patron pour les experts et les commerciaux, à travers un catalogue aux fonctionnalités de recherche complexes pour les professionnels en phase d’exploration et à travers des pages de collection qui valorisent les ambiances et les inspirations pour les amateurs en découverte. Nous avons également créé des ponts entre les tissus et leurs accessoires, entre tissus d’une même collection, entre tissus d’une même marque etc.


Création

Nous avons voulu créer un site qui serait « tapissé », avec des visuels qui remplissent les pages de chaque patron, pour qu'un utilisateur puisse voir la texture, la matière, les reflets de lumière, la finesse du tissage et du motif.

Nous avons créé des pages de collection immersives, qui mettent en perspective les tissus et leurs inspirations, ainsi que des pages dédiées à la valorisation du patrimoine, du savoir-faire, de l’histoire, des hommes et des métiers d’art qu’ils exercent.

Et parce que Lelièvre Paris vit surtout dans les réalisations des décorateurs dans les intérieurs du monde entier, nous avons créé un espace pour valoriser toutes ces nouvelles créations d’aménagement et de design.


solution technique

Pour permettre la gestion des collections, des fiches produits, des commandes et des achats directs selon le niveau de l’utilisateur, nous avons développé un CMS entièrement sur-mesure. Un CMS intuitif, évolutif et bilingue, qui ne contient que les fonctionnalités nécessaires, retaille automatiquement les images, donne un aperçu du rendu et permet de traiter les commandes simplement. Ce CMS sur-mesure était un impératif car le site devait récupérer en temps réel les données du système d’information très complexe de la Maison, l’AS400, regroupant le catalogue, les stocks et les informations clients.


Capture du back-office sur mesure

Client

Lelièvre

Date

Décembre 2016 - Décembre 2020

Type

Web

Partenaires

Développement : Pixel Parfait

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