Paris Gallery Weekend

Pour inciter les collectionneurs à faire le tour des galeries d’art contemporain le temps d’un week-end, nous avons créé une nouvelle identité pour l'événement, inventé des parcours, et créé des outils pour les emprunter facilement.

Mimetica, Elisabetta Benassi, Jousse Entreprise

Contexte

Depuis 2014, Paris Gallery Weekend est l’un des rendez-vous annuels à Paris pour les collectionneurs et amateurs d’art moderne et contemporain. À l’image des autres « Art weekend » européens, la manifestation propose des expositions en accès libre samedi et dimanche dans une cinquantaine de lieux : ainsi qu’une programmation inédite développée pour l’occasion : vernissages, performances, dédicaces, concerts etc.

Enjeu

La manifestation se veut à l’image de la diversité et de la géographie des galeries parisiennes : des plus jeunes aux plus établies, des plus imposantes aux plus intimistes, du Marais à Saint-Germain-des-Prés, du 8ème au 18ème arrondissement, de Belleville à Pantin. Mais malgré cet éclectisme, les visiteurs ont tendance à visiter en priorité les galeries qu’ils connaissent déjà, et à ne se déplacer que dans un ou deux quartiers. Alors comment inciter nos publics à circuler davantage entre les quartiers et à découvrir des galeries et des artistes qu’ils ne soupçonnent pas ?

Solution

Nous avons conçu une identité qui incarne l’idée de parcours. Composée de lignes qui s’entrecroisent et dessinent parfois des lettres, elle évoque le plan, le circuit ou la signalétique urbaine. Elle invite les collectionneurs à se laisser guider dans des parcours balisés, mais aussi à se laisser porter par leurs intuitions et à s’ouvrir aux circonvolutions, aux croisements inattendus, aux errances heureuses. L’association de deux couleurs acidulées qui signent chaque édition incarne quant à elle la volonté de proposer un événement printanier, festif, ouvert à tous.

Au-delà de cette nouvelle identité qui se déploie dans un site web, un dossier de presse, des tote bags, des invitations et en affichage sauvage, nous avons imaginé de véritables parcours balisés dans la ville. Pour permettre aux visiteurs de les suivre, nous avons créé un guide format A6 inspiré des meilleurs « city guides ». Conçu pour tenir dans une poche de jeans, ce guide entièrement bilingue contient des cartes de chaque quartier, des itinéraires étapes par étapes - aussi précis qu’une version print de Google Map - ainsi que la programmation de chaque galerie, quartier par quartier. Chaque visiteur peut ainsi suivre les suggestions de parcours ou créer son propre itinéraire selon les thématiques proposées et la cinquantaine de rendez-vous du programme.

Pour la signalétique de la manifestation, nous avons joué avec les codes des collectionneurs en jalonnant la ville de caisses de transport d'œuvres géantes et en développant un kit pour les galeries constitué de scotchs, de pochoirs et de bombes de peinture. Grâce à ce kit, chaque galerie a pu développer sa propre signalétique et indiquer sa participation à la manifestation en intervenant directement dans la rue, les cours d’immeubles et les vitrines.

Enfin, pour inciter un public de collectionneurs novices ou débutants à découvrir la scène artistique contemporaine, nous avons organisé une chasse au trésor.


Édition 2019

SITE WEB

Nous avons créé le site avec Wordpress, notamment pour permettre la mise à jour de parcours entre galeries sur des cartes. Ainsi, le système permet chaque année de créer de nouveaux parcours, en positionnant des points sur une carte directement dans le backoffice, qui apparaissent ensuite reliés pour l’utilisateur, avec une indication du temps de trajet à pied par rapport à la distance. Pour la partie front, nous avons développé une animation en home qui fait circuler la date de l’événement dans un tracé.


[Coucou Colette]

Client

Paris Gallery Weekend

Date

2018-2019

Type

Web

Identité

Print

Faits marquants

+50% de visiteurs en 2018 (vs. 2017)
70% des galeries ont réalisé des ventes

Partenaires

Typographe : Hugo Blanzat

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