MATTER OF
Lelièvre FACT

MATTER OF FACT

D’un site vitrine de Maison nous avons fait un site ecommerce qui permet de réaliser un projet de décoration depuis les premières inspirations jusqu’à l’achat de métrage, en passant par la recherche, la comparaison et la commande d’échantillons.

Contexte

Lelièvre Paris est une Maison de tissus centenaire, dont on trouve les réalisations dans les lieux les plus design, à Paris, Hong-Kong ou encore Dubaï. Sa marque Tassinari & Chatel existe même depuis 1680 et décore les plus grands châteaux du monde, comme les salons de la Maison Blanche. La Maison avait des présences en ligne éclatées, avec quatre sites distincts : un site Lelièvre quasiment réduit à un moteur de recherche, un site Tassinari & Chatel à l’inverse presque uniquement orienté sur le patrimoine, un eshop peu visible et un site pour les 100 ans pour seule incarnation de la richesse de l’histoire du fabricant. La beauté des tissus et du savoir-faire (Lelièvre possède l’un des derniers ateliers avec métiers à bras de France, dans la région de Lyon) souffrait d’un déficit de visibilité et de désirabilité sur le web.

Enjeu

Nous avons souhaité que cette refonte ne soit pas cosmétique mais qu’elle soit l’occasion d’accroître l’utilité de la Maison auprès de son public, ici composé majoritairement de professionnels, aux codes, langages et attentes très spécifiques. Cela étant, parce que le site est l’unique point de contact direct entre Lelièvre Paris et le client final, il devait également être pensé pour valoriser la marque au-delà de ses produits et créer de l’intérêt auprès des particuliers.

Comment faire de ce site un outil commercial très technique, tout en s’ouvrant à un grand public de plus en plus pointu sur la décoration ?

Solution

Une page, trois visages

Nous avons pensé les parcours, les interfaces et les contenus pour trois niveaux d’utilisateurs, du simple amateur au professionnel, en passant par le client final averti. Nous avons regroupé tous les anciens sites de la marque sous une même URL, mais nous avons finalement créé une expérience unique pour chaque usage.

Création

Nous avons mis la page d’un produit au coeur de l’architecture du site et l’avons pensée comme une fiche technique parce que ces informations ne sont pas annexes mais majeures dans le choix d’un tissu : composition, largeur, utilisation, poids, raccord etc.

Nous avons voulu créer un site qui serait « tapissé », avec des visuels qui remplissent les pages de chaque patron, pour qu’un utilisateur puisse voir la texture, la matière, les reflets de lumière, la finesse du tissage et du motif.

Les professionnels identifiés peuvent voir immédiatement le stock actuel et à venir, réserver ou commander des métrages, ou encore être alertés par email d’un retour de stock.

Tous les utilisateurs peuvent également acheter directement des échantillons et des accessoires comme les coussins ou les rideaux, sur leur mobile comme en desktop. Ils peuvent aussi mettre un tissu dans leurs favoris et sauvegarder autant de boards d’harmonies qu’ils le souhaitent, dans leur espace personnel ou en exportant un PDF contenant toutes les références et détails techniques.

Nous avons construit différents accès à ces fiches produits : via la recherche directe de patron pour les experts et les commerciaux, à travers un catalogue aux fonctionnalités de recherche complexes pour les professionnels en phase d’exploration et à travers des pages de collection qui valorisent les ambiances et les inspirations pour les amateurs en découverte. Nous avons également créé des ponts entre les tissus et leurs accessoires, entre tissus d’une même collection, entre tissus d’une même marque etc.

Pour permettre la gestion du catalogue, des fiches produits, des collections, mais également du ecommerce, nous avons développé un CMS entièrement sur-mesure. Un CMS intuitif, évolutif et bilingue, qui ne contient que les fonctionnalités nécessaires, retaille automatiquement les images, donne un aperçu du rendu et permet de traiter les commandes simplement.

Nous avons par ailleurs redonné toute sa place au savoir-faire de la Maison en dédiant des entrées aux services de confection sur-mesure et traitements spécifiques et en remettant les hommes et les métiers d’art qu’ils exercent au coeur du discours.

Et parce que Lelièvre Paris vit surtout dans les réalisations des décorateurs dans les intérieurs du monde entier, nous avons créé un espace pour valoriser toutes ces nouvelles créations d’aménagement et de design.