MATTER OF
Gaîté Lyrique FACT

MATTER OF FACT

Pour recruter de nouveaux visiteurs, nous avons créé une interface qui ressemble plus à une « fabrique de Gaîté » qu’à un site de musée.

Gaîté

Gaîté

ENJEU

La Gaîté Lyrique ne ressemble à aucune autre institution culturelle : à la fois musée, bibliothèque, centre culturel, lieu de rencontres et bar, la Gaîté Lyrique est autant tournée vers des artistes pointus qu’elle est attentive à l’accessibilité. La Gaîté Lyrique ne se définit finalement qu’au filtre de sa programmation – et cette programmation est extrêmement variée voire inclassable : expositions, concerts, performances, ateliers, visites, cours d’informatique et de jeux vidéos, formations… ou tout à la fois.

La Gaîté Lyrique est une forme liquide qui bouge avec l’époque en temps réel. Comment retranscrire cette réalité dans une interface suffisamment simple et rangée pour permettre à chacun de se sentir accueilli et concerné ?

Méthodologie

Conscients de la richesse et de la complexité du contenu à organiser, nous avons souhaité mettre en place des ateliers thématiques faisant intervenir la totalité des personnels de la Gaîté Lyrique en lien avec ces thématiques : responsables de la programmation, service pédagogique, service des publics, billetterie, communication, partenariats etc. Chacun de ces ateliers a permis d’explorer les contenus et fonctionnalités et de co-concevoir l’architecture de l’information et le design de l’interface.

Partis-pris

Ces ateliers nous ont permis de dégager trois partis-pris majeurs qui ont guidé notre refonte du site web.

1.
Même quand il n’y a pas d’événement, il se passe toujours quelque chose à la Gaîté Lyrique

2.
La Gaîté Lyrique n’est pas un lieu neutre, c’est une programmation et une éditorialisation.

La Gaîté Lyrique ne se contente pas d’être un espace ouvert et poreux qui permet à toutes les formes de création contemporaine de s’exprimer, la curation et les choix éditoriaux devaient être rendus plus visibles. Nous avons donc permis le regroupement d’événements à travers un système de tags, dans des cycles et des festivals, mais également dans des dossiers thématiques temporaires, qui peuvent être créés au gré de l’actualité.

3.
La Gaîté Lyrique ne programme pas que des événements, c’est aussi un centre de création et un média

La Gaîté Lyrique est un lieu d’activités et d’événements mais c’est également un producteur de contenus, articles, médias et ressources documentaires. Ces contenus étaient auparavant invisibles car disséminés en social media. Ainsi la Gaîté Lyrique filme la plupart des conférences, réalise des interviews, des portfolios, des vidéos de compte-rendu, met en ligne des playlists, propose des sélections de jeux vidéos ou rédige des analyses de sujets de société. Nous avons créé un nouvel espace Magazine sur le site pour regrouper et valoriser la totalité de ces productions.