MATTER OF
Paris Gallery Weekend FACT

MATTER OF FACT

Pour inciter les collectionneurs à explorer un maximum de galeries d’art contemporain à Paris le temps d’un week-end, nous avons créé des parcours dans la ville, réinventé la signalétique et organisé une chasse au trésor.

Contexte

Depuis 2014, Paris Gallery Weekend est l’un des rendez-vous annuels à Paris pour les collectionneurs et amateurs d’art moderne et contemporain. À l’image des autres “Art Weekend” européens, la manifestation propose des expositions en accès libre samedi et dimanche dans une cinquantaine de lieux, ainsi qu’une programmation inédite développée pour l’occasion : vernissages, performances, dédicaces, concerts etc.

Enjeu

La manifestation se veut à l’image de la diversité et de la géographie des galeries parisiennes : des plus jeunes aux plus établies, des plus imposantes aux plus intimistes, du Marais à Saint-Germain-des-Prés, du 8ème au 18ème arrondissement, de Belleville à Pantin. Mais malgré cet éclectisme, les visiteurs ont tendance à visiter en priorité les galeries qu’ils connaissent déjà.

 

 

Comment inciter nos publics à circuler davantage entre les galeries et à découvrir des artistes et des oeuvres qu’ils n’auraient pas envisagés ?

Solution

Nous avons conçu une identité qui incarne l’idée de parcours. Composée de lignes qui s’entrecroisent et dessinent parfois des lettres, elle évoque le plan, le circuit ou la signalétique urbaine. Elle invite les collectionneurs à se laisser guider dans des parcours balisés, mais aussi à se laisser porter par leurs intuitions et à s’ouvrir aux circonvolutions, aux croisements inattendus, aux errances heureuses.

Au-delà de cette nouvelle identité qui se déploie dans un site web, un dossier de presse, des invitations et en affichage sauvage, nous avons imaginé de véritables parcours physiques dans la ville. Pour permettre aux visiteurs de les suivre, nous avons créé un guide inspiré des meilleurs « city guides ». Conçu pour tenir dans une poche de jeans, ce guide entièrement bilingue contient des cartes de chaque quartier, des itinéraires étapes par étapes – aussi précis qu’une version print de Google Map – ainsi que la programmation de chaque galerie.

Pour la signalétique de la manifestation, nous avons joué avec les codes des collectionneurs en jalonnant la ville de caisses de transport d’oeuvres géantes et en développant un kit pour les galeries constitué de scotch, de pochoirs et de bombes de peinture. Grâce ce kit, chaque galerie a pu développer sa propre signalétique et indiquer sa participation à la manifestation en intervenant directement dans la rue et les cours d’immeubles.

Enfin, pour inciter un public de collectionneurs novices ou débutants à découvrir la scène artistique contemporaine, nous avons organisé une chasse au trésor.

Grâce aux indices disséminés dans des galeries de chacun des quartiers, les participants étaient invités à résoudre une énigme conduisant à une caisse mystère contenant un à-valoir de 2000€ pour acquérir l’oeuvre de leur choix.

 

 

 

Faits marquants

+50%

de visiteurs vs. 2017

70%

des galeries ont réalisé des ventes

1

heureuse gagnante de la chasse au trésor

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