MATTER OF
Lightbox FACT

MATTER OF FACT

Nous avions besoin de lumière dans nos nouveaux bureaux, quelqu’un a proposé de fabriquer une lampe, nous avons fini par créer une lightbox connectée à Twitter.

Lightbox Matter of Fact

Contexte

Après trois mois de nomadisme, habitant successivement à la Gaîté Lyrique, dans un Fablab et dans la plupart des espaces de co-working de Paris, Matter of Fact se sédentarise. Les bureaux sont lumineux, sauf qu’en hiver, il fait nuit à 17h.

Lightbox Matter of Fact

Enjeu

Mettre en pratique la philosophie des makers en fabriquant notre propre lampe.

Lightbox Matter of Fact

Question

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Création

Après quelques dessins, le format du caisson lumineux s’impose, en référence à l’identité du studio. Une boîte en bois, avec une façade en plexiglas, des LED, un sticker du logo. A priori 3h de travail maximum.

 

Et soudain une suggestion. Pourquoi ne pas faire un objet connecté ? Transformer la lumière de cette lampe en signal ? Indiquer par exemple que le compte Twitter a été mentionné… Dès lors, les heures de menuiserie se poursuivent en atelier Arduino.

 

Un Particle Photon acheté sur l’internet, deux passages chez Saint Quentin Radio, un transformateur 12 volts reconverti en 5V, quelques lignes de codes et plusieurs recettes IFTTT plus tard, voici une lightbox interactive, qui s’allume quand on mentionne notre nom sur Twitter, et clignote à chaque nouvel abonné…

 

Nous suivre sur Twitter

Lightbox Matter of Fact
Lightbox Matter of Fact

Faits marquants

60

lignes de code

120

LEDs

4

recettes IFTTT