FIAC

Pour inviter le public à découvrir la programmation toujours plus éclectique de la FIAC, nous avons fait muter son logo en une forme 3D mouvante.

Franz West, Dorit, Venus Over Manhattan, 2002. © Photo: Marc Domage

CONTEXTE

La Foire Internationale d’Art Contemporain est une 
vieille amie qu’on pense connaître par coeur : l'évènement existe depuis 46 ans, dans un marché de l’art qui offre toujours plus de rendez-vous, tout au long de l’année, partout dans le monde. Face à cette offre concurrentielle de plus en plus dense, la programmation de la FIAC est devenue elle aussi plus riche et plus variée : hors les murs, films, design, conférences - la FIAC ne cesse de s’étendre et de se redéfinir.

ENJEU

Traduire la variété et la richesse de la programmation de la FIAC 2018 sans mettre en avant des contenus ou des œuvres en particulier.

INSIGHT

On vient autant à la FIAC voir de la beauté que de l’étrangeté et de l'inattendu.

Mona Hatoum, Hot Spot, 2018 - © White Cube (Ollie Hammick)

Stratégie

KEEPING IT WEIRD


La FIAC est à l’image de l’art contemporain : un flux continu qui évolue sans cesse. Sa vocation est de se métamorphoser pour prendre les formes de son époque. En dévoilant ce qui constitue la scène artistique contemporaine du moment, la foire renouvelle chaque année à la fois nos définitions du beau et du bizarre.

Création

Nous avons imaginé un film qui explore le morphisme et la plasticité de la FIAC. Le point d’exclamation du logotype passe en 3 dimensions et devient une sphère molle qui change de forme et de texture pour dévoiler le programme de l’événement. Une voix synthétique d’ordinateur IBM définit la FIAC à travers une litanie de termes génériques et d’onomatopées qui évoque toutes les expériences offertes au visiteur.

Nous avons choisi l’univers surréaliste de l’artiste 3D Clara Terne, qui mélange abstraction et hyperréalisme, pour représenter l’étendue de la culture visuelle qu’un visiteur peut rencontrer lors de la Foire. Le trailer a été diffusé sur Arte, France Télévision, en affichage digital Decaux et sous forme de capsules sur le web et les réseaux sociaux.

Cerise sur le gâteau de cette collaboration, la FIAC nous a offert un espace dans le Grand Palais pour inviter amis et clients le temps d'un goûter entre deux déambulations dans les allées de la foire.

Client

FIAC

Date

Mars - Octobre 2018

Type

Film

Partenaires

Animation 3D : Clara Terne

Projet suivant