MATTER OF
FIAC FACT

MATTER OF FACT

Pour inviter le public à découvrir la programmation toujours plus éclectique de la FIAC, nous avons fait muter son logo en une forme 3D mouvante.

CONTEXTE

La Foire Internationale d’Art Contemporain est une 
vieille amie qu’on pense connaître par coeur : l’évènement existe depuis 46 ans, dans un marché de l’art qui offre toujours plus de rendez-vous, tout au long de l’année, partout dans le monde. Face à cette offre concurrentielle de plus en plus dense, la programmation de la FIAC est elle aussi plus riche et plus variée : Hors les murs, films, design, conférences – la FIAC ne cesse de s’étendre et de se redéfinir.

Photo : Marc Domage

ENJEU

Traduire la variété de la programmation de la FIAC 2018 sans mettre en avant une œuvre en particulier.

INSIGHT

On vient autant à la FIAC voir de la beauté que de l’étrangeté et de l’inattendu.

STRATÉGIE

Keeping it weird

La FIAC est à l’image de l’art contemporain : un flux continu qui change sans cesse de forme. Sa vocation est de se métamorphoser pour prendre les formes de son époque. En dévoilant ainsi ce qui constitue la scène artistique contemporaine, la foire renouvelle chaque année nos définitions du beau et du bizarre.

SOLUTION

Nous avons imaginé un film qui explore le morphisme et la plasticité de la FIAC. Le point d’exclamation du logotype passe en 3 dimensions et devient une sphère molle qui change de forme et de texture. Une voix synthétique définit la FIAC à travers une litanie de termes génériques et d’onomatopées qui évoque toutes les possibilités d’expériences offertes au visiteur.

Nous avons choisi l’univers surréaliste de l’artiste 3D Clara Terne, qui mélange abstraction et hyperréalisme, pour représenter l’étendue de la culture visuelle qu’un visiteur peut rencontrer lors de la Foire. Le trailer a été diffusé sur Arte, France Télévision, en affichage digital Decaux et sous forme de capsules sur le web et les réseaux sociaux.

Partenaires