MATTER OF
BHV Marais FACT

MATTER OF FACT

Pour recréer du désir pour ce magasin parisien mythique, nous avons généré de l’émotion intense sur grand écran.

Contexte

Le BHV Marais est un lieu historique, profondément ancré dans le paysage parisien. L’enseigne a opéré un renouvellement du magasin ainsi qu’un changement d’identité graphique, avec pour signature Le style comme style de vie, mais ce positionnement n’avait jamais été exprimé dans un film de marque.

Enjeu

Au BHV Marais, se côtoient tous les univers de la vie quotidienne : de la mode au bricolage, en passant par la maison, la beauté et même la Niche, espace consacré aux animaux de compagnie. Comment créer du désir pour un bazar ? Comment incarner le style quand on est un distributeur généraliste, face aux enseignes spécialistes de la tendance ?

Insight

Il y a tout au BHV Marais, mais seulement le meilleur de tout.

– la curation est sévère, pour la maroquinerie comme pour les passoires.

Idée

Au BHV Marais, même l’achat le plus trivial devient une expérience sensorielle et émotionnelle intense.

Solution

Nous avons passé du temps au BHV Marais à observer, toucher, écouter, caresser les objets qui se présentaient à nous, et nous avons imaginé un film inspiré de ces “sensations réelles”. Ce film conçu pour le cinéma enchaîne une succession de tableaux à la fois visuels et sonores qui font vivre aux spectateurs des actions particulièrement satisfaisantes pour les sens : faire caraméliser le sucre d’un chou à la crème, passer au Nail Kitchen changer son vernis, retirer un scotch de peinture, jouer avec le velcro de ses nouvelles baskets, ouvrir le zip de son prochain it-bag, caresser un livre ou bien même un chat…

Les sensations sont amplifiées par des close up et un enregistrement du son en 3D, à la façon des vidéos ASMR qui se multiplient sur YouTube. Chaque univers du BHV Marais est ainsi représenté par une sensation particulière.

BHV Marais

Faits marquants

1

mois de production

1

jour de tournage

1

animal non maltraité sur le tournage

Partenaires

Romain Dussaulx

Réalisateur

Laurent Alary

Production