MATTER OF
BHV Marais FACT

MATTER OF FACT

Pour recruter une audience aussi éclectique que pointue, nous avons mis en place une charte éditoriale qui détourne les clichés.

Contexte

Avant l’arrivée d’un site ecommerce en juin 2018, le BHV Marais concentrait la majorité de sa présence en ligne sur les réseaux sociaux, leur attribuant un rôle d’image mais surtout de génération de trafic en magasin, notamment d’une audience parisienne pointue. En outre, le positionnement du BHV Marais n’était pas du tout visible, ses contenus étaient génériques voire même directement créés par les marques. Alors que le BHV défend “le style comme style de vie”, l’enseigne n’assumait pas suffisamment son rôle de curateur avec une identité forte.

Enjeu

Construire une identité homogène, forte et reconnaissable au sein des department stores en France et dans le monde, alors que le BHV est un “bazar” et que le social media doit tout dire, du service au produit en passant par l’expérience en magasin.

Méthodologie

Nous avons mis en place une stratégie de contenus qui dépasse la question de l’identité graphique et définit un positionnement éditorial. Ainsi, à partir des spécificités du BHV Marais et en s’inspirant de la presse lifestyle, nous avons défini des formats de contenus récurrents répondant à des lignes éditoriales uniques. Ces formats qui s’appuient d’abord sur le sens permettent de générer de la continuité entre les temps forts commerciaux qui ont souvent leur identité graphique propre. Ils permettent de déployer une approche spécifique qui va au-delà des présentations de produits ou des mises en scènes thématiques.

Création

Le Bazar de l’Hôtel de Ville est l’endroit où l’on trouve absolument tout, où la mode côtoie l’animalerie, où l’on est certain de trouver des basiques comme les nouvelles tendances. La richesse, la diversité et l’hybridation des univers ne sont pas un frein à la cohérence, nous les avons au contraire traités comme les clés de la différenciation, à travers des collages, des superpositions et des associations étonnantes.

Le BHV se situe au coeur du marais, village dans la ville, quartier vivant de culture, de plaisir et d’inspiration. Afin d’asseoir la position de magasin préféré des parisiens, nous avons choisi de voir le marais à la manière des parisiens, qui ne regardent pas leur ville comme une carte postale figée et immuable et n’hésitent pas à jouer avec ses stéréotypes, à les détourner, à les transformer.

Le BHV est une enseigne historique, populaire, fréquentée depuis toujours par tous les parisiens, et notamment connue pour ses rayons bricolage et arts créatifs. En regard des grands magasins du boulevard Haussmann, l’enseigne défend une philosophie espiègle, pop et inventive, que nous avons retranscrit dans les idées créatives et dans le ton.

En un an et demi, nous avons eu l’occasion de tester toutes les formes, du shooting photo au dessin à la main en passant par des animations et illustrations, donnant ainsi vie au plus mythique bazar de Paris.

Faits marquants

828

posts réalisés

+68%

abonnés Instagram entre janvier 2017 et juin 2018 (organiques)

x2

le nombre de followers parisiens en 2017